Compagnie L'Inclinée
Simon Arson et Clémence Dieny
Compagnie L'Inclinée
Co-direction artistique
La compagnie l'Inclinée c’est la réunion de deux artistes chorégraphiques, Clémence Dieny et Simon Arson, qui habitent dans la Vallée de la Roya (Alpes maritimes).
Au contact de la ruralité, et à bonne distance de l’agitation du monde, ces deux-là dansent en s’imprégnant de leurs observations du réel pour élaborer des propositions poétiques.
Ensemble, ou à tour de rôle, ils créent des pièces chorégraphiques.
En parallèle de leurs projets de création, Clémence et Simon ont fait le choix politique en septembre 2020 de s'installer en collectif d'artistes.
Celui ci, avec l'association Le Double des Clefs, développe des activités artistiques sociales et culturelles au sein de son territoire.
Ces artistes sont à l'initiative de la création d'une radio locale, d'évènements annuels regroupant de jeunes artistes en réflexion sur les questions de création et d'émergence.
Ils s'impliquent aussi dans la vie sociale de la vallée en donnant des ateliers réguliers aux adultes et dans les écoles de la Vallée.
Clémence Dieny
Originaire de Grenoble, Clémence Dieny se forme à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Paris et sort diplômée en juin 2016. Depuis 2018 elle collabore avec la chorégraphe Mathilde Monfreux à la fois en tant que danseuse interprète et assistante chorégraphique.
Clémence est aussi interprète dans d ’autres compagnies en France et en Allemagne, avec différents chorégraphes tels que Marine Mane, Harris Gkekas , Marie Lena Kaiser ou Judith Sanchez Ruiz. Récemment elle collabore avec David Merlo sur sa nouvelle création "Stratégies du geste", une pièce performative dans le rapport danse/musique/machine, qui explore différentes modalités de relation des deux improvisateurs au sein d'un dispositif immersif qui vient les perturber. Elle monte sa première pièce Portrait(s) en 2021, un solo chorégraphique écrit à la manière d'une BD.
Elle poursuit la création en collaboration avec Simon Arson et ils créent ensemble la compagnie L'Inclinée.
Clémence tente à travers ses pièces de rester sur le fil d'une écriture poétique et vibratile tout en abordant des questions de société contemporaine.
Simon Arson
Originaire du sud de l'Essonne Simon se forme professionnellement à la danse contemporaine au CSMD de Lyon à partir de 2015 et sort dplômé en 2018. C'est à l'occasion des cartes blanches des élèves qu'il crée son premier duo "Projet Contact".
Il poursuit sa formation en auditeur libre aux Beaux Arts de Besançon. Simon participe alors à différents projets artistiques en collaboration avec d'autres jeunes artistes : à la fois interprète au plateau , assistant dramaturgique, ou encore vidéaste. Il s'installe en 2020 en collectif d'artiste dans la Vallée de la Roya et pousuit son travail de création avec la pièce "Dans l'Oeil du vivant" pour 5 interprètes. En parallèle il effectue un travail d'enseignement auprès des écoles et collèges de la Vallée.
Depuis janvier 2023, Simon travaille avec la chorégraphe Lisbeth Gruwez au sein de la compagnie Voetvolk de Flandres et sont venus à cette occasion en résidence dans la Vallée de la Roya .
Simon travaille également avec la chorégraphe Delphine Pouilly pour la compagnie Revida en région PACA.